L'espace d'Albret

 

Un projet de territoire

 

L'Espace d'Albret développe un projet artistique et culturel autour des missions de diffusion de spectacles, d’éducation artistique et culturelles et de soutien à la création. 

 

Sa programmation, sensible aux formes contemporaines et aux esthétiques actuelles, est axée autour du spectacle vivant. Théâtre, cirque, musique, humour, art de la parole, danse et bien d’autres curiosités encore... une programmation éclectique, sensible et engagée qui questionne le monde d’aujourd’hui, raconte notre société, nos réalités, nos joies, nos peurs.

 

Sa programmation se veut accessible à tous et tisse des chemins à la rencontre de ses publics, de son territoire et ses habitants laissant la part belle aux propositions artistiques hors les murs où l'espace public est utilisé comme espace de tous les possibles.

 

L'Espace d'Albret apporte également son soutien aux compagnies dans leur démarche de création en accueillant régulièrement des équipes en résidence et en créant des projets uniques avec des « artistes complices » sur une saison ou plus.

 

 

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) au cœur du projet

 

Dans une dynamique de valorisation territoriale et de sensibilisation artistique, l'Espace d'Albret construit et développe en lien avec les compagnies accueillies des projets d’éducation artistique et culturelle à destination du public scolaire. Chaque saison, les élèves de maternelle, primaire, collège et lycée partent à la rencontre d’univers artistiques singuliers à travers la mise en place de projets pédagogiques de territoire : des temps pour rencontrer les artistes autour de leurs œuvres et du processus de création, des ateliers de pratique artistique. Les compagnies sillonnent notre territoire pour une immersion dans les établissements scolaires. 

 

 

Un festival « La Garenne Partie »

 

L'Espace d'Albret, le programme Agenda 21 et les différents services de la ville, en collaboration avec de nombreux partenaires et associations locales, organisent chaque année, au mois d'avril, le festival « La Garenne Partie », une éco-manifestation fédératrice, familiale et conviviale ancré sur le territoire de l’Albret depuis 2011. Ce festival s’inscrit dans une démarche de valorisation et de dynamisation de la ville liant culture et développement durable. Environ 10 000 personnes y sont accueillies sur les six jours de festival où s'enchaînent spectacles, ateliers, conférences, balades et jeux...

 

 

Une équipe

Direction artistique

Romain Clément

 

Chargé d'accueil polyvalent

Stéphane Cosculluéla

spectacles.albret[at]ville-nerac.fr

 

Médiation culturelle

Laura Brugioti

mediation-espace[at]ville-nerac.fr

 

 

Communication

Séverine Poloni 

communication-espace[at]ville-nerac.fr

 

Ainsi que les agents des services municipaux, les agents d'entretien, les intermittents et les bénévoles qui nous accompagnent tout au long de l'année.

 

 

 



Nos soutiens

Le Département de Lot-et-Garonne
La région Nouvelle-Aquitaine

Le Ministère de la Culture et de la Communication

La DRAC Nouvelle-Aquitaine

L'OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

L'ONDA, Office National de Diffusion Artistique

 

En collaboration

CIRCa à Auch

Le Florida à Agen
Les Amis d'Yves Chaland

Le Théâtre Ducourneau à Agen

Le Café associatif La Boîte à Idée

 


Réseau et partenaires

L’OARA

Agence culturelle en charge du spectacle vivant de la région Nouvelle Aquitaine, l'OARA favorise la production, la fabrication et la diffusion des spectacles en et hors région des spectacles des artistes néo-aquitains. Ses missions sont également de créer les conditions de la coopération entre les acteurs culturels, de contribuer à la structuration et à l’animation du secteur, de favoriser une offre artistique et culturelle équitable en région.

 

L’ONDA

L’Office national de diffusion artistique a pour objet d’encourager et de soutenir la diffusion des formes artistiques contemporaines du spectacle vivant sur l’ensemble des territoires français. Outil au service des professionnels du spectacle vivant, il favorise la circulation des œuvres et des idées ; la notion de coopération y est centrale.

  

Le Réseau 535

Né en septembre 2018, le Réseau 535 rassemble près de 90 structures néo-aquitaines oeuvrant dans le spectacle vivant sous des formes et statuts juridiques divers. Il agit dans l’intérêt des professionnels du secteur et des équipes artistiques en facilitant la découverte et la circulation des œuvres. Il est un lieu d’échange, de réflexion autour des pratiques professionnelles, de la création, de la diffusion, du développement et du soutien à la création en région Nouvelle-Aquitaine.

 

La Loupe : un collectif d'Opérateurs Culturels Ruraux de Nouvelle-Aquitaine

La Loupe est un réseau d'acteurs culturels qui rassemble 34 structures dont l'objectif commun est la mise en avant de la chanson francophone et la découverte d 'artistes émergents. La Loupe se veut solidaire, démocratique et conviviale. Elle valorise l'importance de la culture en milieu rural et participe au maillage du territoire culturel en Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2007, elle organise une action commune : Musicalarue sur un plateau. Une journée qui réunit 30 groupes, 4 scènes musique et un espace arts de la rue, avec l'objectif de soutenir la création et la professionnalisation artistique.